A Mâcon, le groupe d’imagerie fusionne avec celui du Creusot-Montchanin, s’investit toujours plus sur le territoire et rejoint le réseau Vidi : une actualité pour lui bien chargée mais grisante !

02-02-2022

C’est un groupe Mâconnais, issu du regroupement de toutes les forces radiologiques libérales du bassin mâconnais, qui nous accorde sa confiance ce mois-ci. Les 11 radiologues (dont la moyenne d’âge est de 40 ans) font en sorte de toujours rendre le groupe plus attractif notamment en promouvant la radiologie interventionnelle tout en maintenant une offre en présentiel sur le territoire. Les relations avec les tutelles sont donc bonnes et le partenariat public/privé fonctionne bien. Comme en témoigne le docteur Jacques Vicente, représentant Vidi : « Notre ARS est à l’écoute des acteurs du territoire.  Nous travaillons main dans la main pour faciliter l’accès aux soins de tous les patients sachant que nous exerçons sur un territoire étendu, dépourvu de soignants avec une démographie tendue ». Le groupe exploite désormais 4 IRM (3 à Mâcon et 1 au Creusot) et 2 scanners (1 à Mâcon et 1 au Creusot) mais aussi un système EOS depuis la fin d’année dernière.
Il est à noter que l’Imagerie Médicale du Mâconnais a été parmi les premiers groupes de radiologie libérale à recevoir des internes en radiologie en 2012. Un véritable projet médical de territoire, l’interaction enrichissante et continue avec les internes de radiologie et un partenariat public-privé avancé, ont contribué au recrutement de nouveaux associés, recrutement toujours d’actualité compte tenu de la croissance du groupe. Soucieux de s’appuyer sur toutes les forces vives au sein du groupe, 2 manipulateurs ont été formés à l’échographie. Le groupe qui a une réelle volonté de pérenniser une activité de territoire dans le sud de la Bourgogne, vient de s’associer au groupe d’imagerie du bassin du Creusot-Montchanin et permet ainsi aux patients de disposer d’une offre de soins en imagerie de proximité sur ce secteur. Un rapprochement qui va nécessiter d’harmoniser les outils informatiques et les aspects sociaux. En complément et dans la lignée de sa stratégie, le groupe a entamé une démarche qualité en vue d’une certification. A l’instar de leurs confrères et amis Romain Malézieux (Imagerie Loire-Forez à Saint-Etienne) et Fernando Neves (IMEF au Perreux-sur-Marne), les radiologues de l’IM du Mâconnais, qui connaissaient déjà Vidi, adhèrent complètement à la philosophie du réseau et sont convaincus qu’ils seront plus forts grâce à nous. Parmi les modèles existants, Vidi est le réseau dont l’état d’esprit leur a semblé le plus sain. Nous les remercions de nous rejoindre et de nous accorder leur confiance.