Au sein du réseau Vidi, la digitalisation est au service du patient et des équipes médicales.
08-03-2021
La majorité d’entre nous a déjà fait l’expérience de la digitalisation dans son quotidien. Notre parcours de soins n’échappe pas à cette tendance et sa digitalisation est aujourd’hui un phénomène avéré. Les patients y sont, pour une grande majorité, très favorables : prise de rendez-vous en ligne, téléradiologie, mise en place du dossier patient informatisé, borne d’accueil, consultation et téléchargement des résultats en ligne…
Aussi, à l’ère du tout numérique, les acteurs de la santé doivent s’adapter et faciliter le parcours de soins de leurs patients. Assurer un meilleur suivi médical, faciliter la prise de rendez-vous et l’accès aux résultats, optimiser les flux d’informations entre les centres d’imagerie, les correspondants et les pôles de santé tout en s’assurant du bon respect des normes RGPD, tels sont les projets que le réseau Vidi mène de front ces derniers mois afin de proposer des solutions digitales triées sur le volet et clefs en main à ses membres.
Entretien avec Réda Berrehou, responsable achats et partenariats du réseau Vidi.
Quels dispositifs avez-vous mis en place pour améliorer l’expérience patients et la digitalisation du parcours de soins ?
Tout d’abord, nous avons recommandé à tous nos centres de disposer d’un site internet sécurisé qui leur est propre et qui réponde aux attentes de leurs patients en termes d’ergonomie, de fonctionnalités et de contenu.
Pour la prise de rendez-vous en ligne nous avons privilégié une solution flexible, évolutive, interopérable, mais surtout spécialisée en radiologie qui permet de désengorger les standards des centres et de limiter ainsi l’attente téléphonique des patients.
En ce qui concerne l’accès aux résultats, nous travaillons actuellement à référencer une solution simple sur la base des mêmes critères patients / équipe médicale.
Demain, nous ambitionnons que TOUS les patients du réseau Vidi aient la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, reçoivent un mail ou sms de rappel pour leurs rendez-vous, qu’ils puissent aussi réserver un moyen de locomotion pour leurs visites, que leurs trajets soient indiqués sur leurs téléphones ou encore qu’ils puissent travailler ou se divertir en amont ou en aval de l’examen depuis la salle d’attente connectée.
Quels sont les retours des patients ?
Tout ce qui facilite la prise en charge est apprécié des patients. Néanmoins, nous sommes attentifs à rester accessibles pour les patients qui ne sont pas digitalisés pour une raison ou une autre.
Nous sommes vigilants quant aux commentaires qu’ils nous laissent et faisons en sorte d’être dans un véritable processus d’amélioration continue. Un patient satisfait, c’est un patient qui recommande le cabinet et qui revient.
Quels sont les bénéfices de la digitalisation pour les radiologues et leurs équipes ?
Au-delà du confort pour le patient, la digitalisation apporte aussi du confort aux équipes médicales par une prise en charge facilitée des flux optimisés grâce aux bornes d’accueil. La digitalisation contribue ainsi à diminuer le stress pour tous et ça, ce sont les équipes médicales qui le disent ! C’est pourquoi, depuis maintenant 2 ans, nous encourageons fortement les centres membres du réseau Vidi à s’équiper de ces solutions qui facilitent le parcours de soins des patients et permettent aux radiologues de passer plus de temps avec les patients pour leur apporter tous les soins et conseils qu’ils attendent.
La digitalisation englobe des innovations dans tous les domaines : l’Intelligence Artificielle, le stockage et le partage des données, les applications … Réda Berrehou précise : « dans ces différents domaines, des innovations ont déjà vu le jour et d’autres pourraient profondément modifier le parcours de soins patient tel qu’il existe aujourd’hui … Au sein du réseau Vidi, de nombreux centres ont investi dans des solutions d’Intelligence Artificielle ou en testent de nouvelles que nous projetons de mettre à disposition des centres suivant un modèle d’utilisation innovant ». L’Intelligence Artificielle est un excellent assistant pour les radiologues qui sont ouverts et curieux d’apporter des soins et diagnostics toujours meilleurs aux patients ».
Autre exemple à l’étude dans notre réseau, l’utilisation d’une IRM avec une solution « ambiant expérience », vidéo embarquée, musique, lumière… mais aussi le recours à des casques de réalité virtuelle pour l’hypnose en radiologie interventionnelle avant biopsie. Tout est pensé pour réduire le stress du patient. Résultat : moins de temps passé dans la machine et moins de produit de contraste injecté. Plus d’efficience …
La digitalisation s’invite aussi dans le management et l’administration de nos centres. Par exemple, un service de dématérialisation des fiches de paie a été promu au sein du réseau Vidi de manière à offrir un nouveau service aux salariés tout en améliorant l’empreinte RSE des cabinets.
D’un point de vue Responsabilité Sociétale des Entreprises, la digitalisation a donc un impact ?
La digitalisation permet clairement de limiter l’impact environnemental : moins de papier, moins d’impression, moins de déplacement, moins d’appel … Mais c’est aussi moins de stress pour les patients et le personnel médical. Néanmoins il est essentiel de noter que les équipes sont toujours disponibles en présentiel et accessibles. La proximité est une valeur que Vidi défend et revendique. Nous mettons simplement les « nouveaux outils » au service de l’activité.
La digitalisation comporte-t-elle des risques ?
Pour nous, il était impératif de s’assurer de la sécurité des données au sein des centres d’imagerie Vidi. Nous avons donc recommandé les services d’un expert RGPD et d’un expert en cyberattaque car la sécurité – y compris des données – n’a pas de prix. Dans le cadre de la digitalisation du parcours de soins, le RGPD peut être perçu comme une avancée. D’une part, parce qu’il définit un cadre légal à l’utilisation des données du parcours de soins digitalisé mais aussi parce qu’il crée une norme commune pour tous les pays européens. Enfin, il permet aux patients d’avoir davantage de visibilité sur la manière dont sont utilisées leurs données de santé.
Peut-on s’inspirer de certains pays en matière de digitalisation du parcours patient ?
Avec la digitalisation, les améliorations attendues sont très fortes dans tous les pays.
Ailleurs en Europe, en Finlande par exemple, la quasi-totalité des acteurs de la médecine utilisent les dossiers patients informatisés avec les résultats d’analyse, les traitements suivis, les lettres de suivi entre généraliste et spécialiste, les comptes-rendus et images des radiologues …
En France, la création d’un espace numérique de santé patient a été voté en mars 2019 à l’Assemblée Nationale. Les patients ont la possibilité de le personnaliser. Cet espace réunit sur une même plateforme toutes les informations nécessaires à la prise en charge du patient et son suivi. Le dossier médical partagé en est d’ailleurs la pierre angulaire.
On pourrait imaginer que la digitalisation permette aux patients d’être acteurs de leur santé et imaginer que demain l’ensemble de leurs données leur permettront de disposer de conseils ou d’indicateurs intelligents. Il faut néanmoins rester prudent sur le fait que la digitalisation n’aggrave pas les difficultés à accéder au système de santé pour certaines populations (les personnes vivant en milieu rural, mal connectées : en France 15% de la population aurait des difficultés à utiliser efficacement internet). Le réseau Vidi veille à ce que les soins soient accessibles sur tout le territoire français mais veille également à ce que malgré la digitalisation, la relation humaine, soit accessible. Au travers de ses 280 sites d’imagerie, les radiologues du réseau souhaitent mailler au maximum le territoire national et lutter ainsi contre les déserts médicaux.
Vidi va encore plus loin dans sa cette lutte contre les déserts médicaux en proposant à tous les établissements de santé publics ou privés sa solution de téléradiologie, TéléVidi : une solution innovante reposant sur la proximité d’un réseau de 900 radiologues surspécialisés dans tous les domaines de compétences.
Vidi a vocation à faciliter les soins, la digitalisation y contribue pour le confort des patients mais aussi des médecins et de leurs équipes.