Génération Vidi, le sujet de la transition générationnelle cher au Codir du réseau Vidi

03-06-2021

Le digital et la visioconférence sont le quotidien de la génération Vidi.

Pour s’en convaincre, il suffisait de participer samedi 29 mai à l’assemblée générale de Vidi qui malgré ces contraintes a permis des échanges très riches entre les groupes associés du réseau Vidi.

Dans un contexte d’évolution rapide des conditions d’exercice de notre spécialité, le sujet de la transition générationnelle cher au Codir du réseau Vidi a été au centre des débats et il faut souligner le constat unanime qui caractérise la marque Vidi et l’esprit Vidi. Les membres du réseau  sont parfaitement conscients de leur responsabilité sociale et sociétale, engagés à ne pas laisser se créer et s’étendre des déserts en imagerie médicale alors que les outils du digital permettent de penser de nouvelles organisations.

Le Docteur Laurent Verzaux a rappelé les perspectives d’évolution de la démographie des radiologues d’ici à 2030 qui doivent être analysées en parallèle avec le vieillissement de la population et l’évolution des « surspécialités » radiologiques.

Il faut inventer de nouveaux modes organisationnels qui permettent d’amener la compétence au plus près de la population à l’échelon de chaque territoire.

Le digital et l’amélioration très rapide des techniques de communication nous permettent d’ores et déjà d’apporter des réponses concrètes. Les solutions seront proposées parce que l’assemblée a décidé d’appeler « Génération Vidi» pour relever les défis démographique, technologique, organisationnel afin que la profession puisse apporter le meilleur service médical rendu sur l’ensemble des territoires.