Le réseau Vidi ouvert aux groupes de radiothérapie et de médecine nucléaire
07-02-2023
C’est à des spécialités cousines que sont la radiothérapie et la médecine nucléaire que le Comité Stratégique a décidé d’ouvrir les portes du réseau le 12 janvier dernier. Pourquoi ? D’une part, parce que les synergies métiers entre ces spécialités (participation de radiologues experts à des RCP…) sont nombreuses, d’autre part, parce que ces nouveaux adhérents apporteront une visibilité plus importante au réseau, entraînant un poids plus fort auprès des pouvoirs publics, des correspondants, des médecins mais aussi un accroissement du volume d’achats. A noter que dans certains groupes Vidi comme le groupe IMRO à Limoges radiologues et radiothérapeutes travaillent toujours ensemble dans un même groupe.
Ainsi, Orion, le 1er groupement privé d’Occitanie spécialisé en oncologie à Toulouse rejoint notre réseau coopératif. Il s’agit du plus gros groupe de praticiens de la région avec 21 praticiens (radiothérapeutes et oncologues médicaux), plus de 100 personnels soignants, 6 sites d’exercice, 3300 patients traités par an (360 patients traités en radiothérapie par jour) et 350 traitements stéréotaxiques par an. L’oncologie est une spécialité hybride comprenant une activité d’oncologie médicale et une activité d’oncologie radiothérapeutique. Historiquement, les radiothérapeutes avaient également une activité d’oncologie médicale ce qui est de moins en moins le cas aujourd’hui. Néanmoins, le groupe a aujourd’hui une activité mixte avec 9 radiothérapeutes et 3 oncologues médicaux associés. Neuf oncologues médicaux, non associés, exercent également dans le groupe.
Anciennement appelé Oncorad, le groupe est issu du regroupement du Centre des hautes énergies et d’une SCP de médecins située à Montauban en 2006. Cette fusion a permis l’émergence d’un groupe unique de radiothérapeutes libéraux à Toulouse et à Montauban. En 2008, les associés ont ensuite pris la décision de créer un nouveau centre de radiothérapie dans l’enceinte de la Clinique Pasteur de Toulouse (l’Atrium) avec plus de 3000 m2 au service des patients. A la pointe des dernières technologies, le groupe Orion possède actuellement 8 accélérateurs de radiothérapie tous très récents. Le groupe possède également un appareil de radiothérapie stéréotaxique avec suivi dynamique. C’est aujourd’hui, le seul groupe en France, détenant cet équipement haut de gamme permettant des traitements pointus. Le groupe est également pourvu de 2 scanners de centrage (1 GE et 1 Canon) et est impatient de travailler avec le service Achats pour ses futures acquisitions.
Ce sont les docteurs Gaëlle JIMENEZ et Baptiste PINEL qui représenteront leur groupe au sein du réseau Vidi. Ce dernier précise : « À mon sens, la radiologie et la radiothérapie sont deux spécialités dont les enjeux de développement sont très proches. Une de nos faiblesses actuelles est liée à une croissance rapide ces 20 dernières années qui ne s’est pas accompagnée d’une structuration adéquate de nombreux pans de notre activité. Cette structuration devient indispensable lorsqu’on change d’échelle, qui plus est, dans un environnement sociétal où le turn-over devient plus important au sein de nos équipes. Si nous gérons un groupe de 100 salariés, notre cœur de métier n’en demeure pas moins l’exercice de la médecine, il devient donc indispensable de nous faire accompagner dans des domaines de gestion de groupe que nous maîtrisons moins bien (recrutement, communication, gestion des contrats d’assurance, négociation avec les constructeurs, organisation d’évènements favorisant le bien-être au travail…). Ce soutien devient indispensable si l’on souhaite continuer à croître en accompagnant au mieux nos patients et nos salariés ». Il ajoute : « Si nous sommes d’ores et déjà convaincus de la pertinence de Vidi pour nous conseiller dans une multitude de domaines, nous espérons que d’autres centres de radiothérapie nous rejoindront de manière à pouvoir répondre à certaines problématiques plus spécifiques à notre spécialité. L’adhésion au réseau Vidi pour les radiothérapeutes est une chance que nous devrions être nombreux à saisir. La structuration et la coopération des groupes de radiothérapie est devenue indispensable pour celles et ceux qui souhaitent garder leur indépendance capitalistique et donc in fine d’exercice ». Côté Vidi, nous sommes extrêmement honorés de la confiance des radiothérapeutes d’Orion et commençons d’ores et déjà à compléter nos catalogues de services avec pour objectif de leur donner pleinement satisfaction.
La famille Vidi s’agrandit ! Nous comptons à présent sur vous tous pour parler de cette ouverture du réseau à vos confrères radiothérapeutes et médecins nucléaires, la cooptation entre médecins étant la plus efficace !