Le réseau Vidi partenaire de SAGEO Santé qui promeut un nouveau modèle de pôle de santé

28-10-2020

Parce que Vidi, réseau coopératif pionnier dans la radiologie libérale française, et Sagéo Services, créateur de pôles de santé pluridisciplinaires connectés, ont cette volonté commune de lutter contre les déserts médicaux et de faciliter l’accès aux patients à des diagnostics et des soins d’excellence partout en France, les deux entités ont noué fin 2019 un partenariat solide. Leur objectif à travers ce partenariat : permettre aux pôles de santé Sagéo de bénéficier de l’expertise et de la relation de proximité avec les radiologues Vidi. Le premier succès de ce partenariat : l’ouverture du premier pôle de santé situé au Havre, le premier d’une longue liste à venir et dont l’inauguration est prévue le 5 novembre prochain.

Ainsi, au travers du pôle de santé Sagéo, les Normands pourront bénéficier de soins de radiologie sur des équipements de dernière génération (scanner, IRM, mammographe …), d’avoir recours à la radiologie conventionnelle ou interventionnelle mais aussi d’avoir accès aux surspécialités des 28 radiologues du Groupe Radiologique de l’Estuaire, membre du réseau Vidi.

Vidi ainsi que les biologistes d’Unilabs, les laboratoires BIOCEANE sur le Havre, IDP Santé (qui permet de maintien à domicile des personnes suivies), le réseau nouvelle génération Ophtalmologie Express et les gynécologues de Pointgyn accompagnent Sagéo dans ce nouveau concept qui permet aux médecins de recentrer leur attention sur la médecine préventive, sur un travail de détection en amont et un suivi thérapeutique de qualité.

Grâce aux 30 pôles de santé connectés Sagéo prévus sur l’ensemble du territoire français, les patients auront accès à une distance raisonnable de leur domicile à un plateau technique de ville composé de spécialistes libéraux ou salariés (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes) en présentiel ou en téléconsultation prenant en charge les consultations programmées mais également les urgences non vitales. Notez que les patients bénéficieront également d’espaces « sport santé » ou encore d’ateliers « Bien vieillir » ce qui est une innovation aujourd’hui.

Dans ce contexte, les radiologues Vidi de proximité assureront et garantiront la permanence des soins radiologiques des pôles de santé Sagéo, grâce aux 270 cabinets des centres membres Vidi implantés partout en France, ou au travers de leur service de téléradiologie : TéléVidi.

Les personnels médicaux des pôles de santé Sagéo tout comme leurs patients auront ainsi accès à toutes les surspécialités de l’imagerie médicale proposées par le réseau Vidi.

Pourquoi parle-t-on de pôle de santé connecté ? parce que les médecins auront accès à tout le parcours de soins digitalisé de leurs patients, dans la mesure où les différents acteurs de santé auront enregistré sur la plateforme Axisanté toutes les données les concernant facilitant ainsi le délai de traitement et l’efficience des diagnostics et des soins.

Amélie Libessart, Directrice Générale Opérationnelle du Groupe Vidi précise : « Au sein du réseau Vidi, nous faisons le pari d’une médecine de proximité performante et ancrée dans le territoire. Grâce à des acteurs structurés comme les nôtres, des examens d’imagerie médicale de qualité seront proposés par des radiologues de proximité dans les pôles de santé Sagéo. En complément, notre service de téléradiologie TéléVidi leur donnera accès à toutes les surspécialités de la radiologie ».

Nicolas Boudeville, Président de Sagéo Services, confirme : « Permettre aux patients de ne plus avoir à courir ou à faire des kilomètres pour effectuer une radio car le soin est délivré sur place était notre ambition. S’associer au réseau Vidi pour la radiologie est une vraie promesse de confort et de qualité des soins pour nos patients. Pour les médecins, c’est aussi la garantie d’une prise en charge rapide de leurs patients et cela répond à leurs attentes. »