TeleVidi, une solution de radiologie à distance, au service des patients

17-11-2020

La télémédecine, encore balbutiante hier, connaît un important essor, boostée par la crise sanitaire qui frappe la planète. Pour preuve, la CNAM a enregistré lors de la première semaine de confinement, en mars 2020, 80 000 téléconsultations, soit 8 fois plus qu’avant le confinement. Aujourd’hui, les téléconsultations représentent 11 % des consultations, contre 1 % avant la crise de la Covid-19 [1]. L’offre TeleVidi, spécialisée en radiologie à distance, répond à cette demande croissante. Explications.

 

La radiologie est un des secteurs de la médecine qui a tardé à sauter le pas de la télémédecine. Principale raison : les patients ont la nécessité de se rendre dans un établissement de santé pour pratiquer leurs examens. En radiologie et pour tous les examens exploratoires en général, la consultation devant sa webcam, en direct avec son praticien habituel, n’est pas possible. Alors oui, TeleVidi ne permet pas de pratiquer son examen dans son canapé. Pourtant TeleVidi présente de nombreux avantages pour les patients.

 

TeleVidi rapproche les patients des meilleurs radiologues surspécialisés

Lorsqu’un patient doit pratiquer un examen pour une pathologie rare, il est parfois obligé de se déplacer dans le centre de radiologie où exerce le spécialiste de sa maladie. Les spécialistes étant rares, le patient doit parfois traverser une partie de la France.  Ainsi, à la dimension anxiogène de l’examen s’ajoute la fatigue du déplacement.

TeleVidi supprime la distance, avec un réseau de 270 cabinets d’imagerie qui représentent 880 radiologues surspécialisés désormais accessibles via les établissements de soins privés et publics, partenaires de TeleVidi.

TeleVidi maille le territoire avec un ancrage local fort au niveau régional. Ainsi chaque patient, quelle que soit sa pathologie, a la certitude que ses examens, même rares, peuvent être pratiqués à côté de chez lui tout en bénéficiant de l’expertise des meilleurs spécialistes.

En effet, le téléradiologue intervient à distance, avant, pendant et après l’examen.

Avant, il détaille au manipulateur le protocole de l’examen à réaliser, pour que celui-ci soit le plus pertinent.

Pendant, le téléradiologue supervise la réalisation de l’examen.

Après, il interprète l’examen sur des images natives et échange avec l’équipe médicale de l’établissement de soins qui suit le patient.

 

TeleVidi préserve le lien entre le patient et son médecin traitant

Avec TéléVidi, le lien privilégié entre le médecin traitant et le patient est non seulement maintenu, mais renforcé. En effet, après la téléconsultation, le téléradiologue rédige un compte-rendu qu’il transmet, via une solution sécurisée, au médecin traitant du patient. Le téléradiologue reste à la disposition du médecin traitant habituel pour discuter du dossier et apporter tout l’éclairage nécessaire. Un échange essentiel, notamment dans le cas de pathologies rares.

C’est ensuite, le médecin qui échange avec son patient et lui présente les résultats de ses examens.

Soulignons que le coût de la téléradiologie TéléVidi est le même qu’un examen en cabinet de radiologie classique.

 

Alors que la crise sanitaire se prolonge, TeleVidi se révèle une solution aussi adaptée qu’efficace. En effet la téléradiologie de proximité permet de limiter les déplacements tout en bénéficiant des diagnostics les plus fiables, établis par les meilleurs surspécialistes.

[1]     Source – Ameli – Assurance maladie – communiqué de presse du 31 mars 2020 – https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/20200331_-CP_Teleconsultations_Covid_19.pdf