TeleVidi, une solution de radiologie à distance qui mise sur la proximité, le présentiel et les surspécialités des radiologues. De nombreux atouts pour les établissements de soins : CHU, CRLCC, CH ou les cabinets libéraux.

20-11-2020

Historiquement, les premières téléinterprétations, qui remontent aux années 80, répondaient aux besoins des urgentistes[1]. Depuis, la technologie aidant, la téléradiologie s’est développée, intégrant en plus de la téléinterprétation, la prise en charge du patient par le téléradiologue dans l’organisation des soins et de l’examen. Zoom sur TeleVidi, l’offre de téléradiologie de proximité du réseau Vidi.

 

La télémédecine, qui s’est imposée dans les déserts médicaux, s’est ancrée dans le rituel de santé des Français avec la crise sanitaire. Parmi ces patients, certains ont expérimenté et éprouvé la téléradiologie TeleVidi. Une technique d’imagerie médicale qui répond aux besoins du 21e siècle et représente aujourd’hui une réelle opportunité pour les établissements de santé en manque de ressources médicales.

 

TeleVidi : un réseau d’experts, pour une radiologie de pointe

TeleVidi est un projet médical, organisationnel et technique qui s’appuie sur un réseau de radiologues surspécialisés dans un organe particulier ou dans une compétence exclusive.

Avoir recourt à la solution TeleVidi pour un établissement de soins ou un cabinet libéral, c’est avoir accès à une solution de téléradiologie programmée ou urgente de journée, de permanence des soins, de vacations surspécialisées en présentiel, de la téléexpertise / RCP, solution basée sur quatre piliers que sont la proximité, la fiabilité, la surspécialité et la prise en charge en présentiel.

Comment ça marche ? Les téléradiologues TeleVidi sont organisés en groupes d’imagerie de proximité : 49 groupes et 270 cabinets répartis sur toute la France, soit plus de 880 radiologues surspécialisés. Amélie Libessart, directrice générale opérationnelle de TeleVidi explique : « TeleVidi est un service attendu par les établissements de soins demandeurs et les centres Vidi effecteurs. Les établissements sont désireux d’avoir des interlocuteurs locaux impliqués dans leurs projets médicaux et territoriaux de téléradiologie. »

 

TeleVidi, quand la téléradiologie renforce la proximité

Grâce à leur maillage étendu du territoire français et à leur nombre, les radiologues du réseau Vidi sont en capacité dans toutes les régions de se rendre facilement, si nécessaire, dans les établissements de santé afin d’intervenir en présentiel, avec le soutien du réseau national en renfort si nécessaire.

La proximité avec les établissements de soin est un élément fort et différenciant de l’offre TeleVidi. Dès qu’il y a un besoin dans une région, TeleVidi a forcément des radiologues de proximité à proposer. La territorialité est l’axe le plus pertinent pour pratiquer la téléradiologie, car les médecins se connaissent, ils ont fait leurs études dans le même CHU et des liens de confiance sur le long terme peuvent ainsi être tissés. Cette échelle régionale permet également aux médecins de venir sur place rencontrer les équipes pour les former et les rassurer ainsi que pour adapter les protocoles TeleVidi à leurs équipements.

La proximité contribue à tisser des relations de confiance pérennes et sécurisantes pour les équipes médicales comme pour les patients. Une confiance renforcée par la promesse de vacations présentielles qui permettent aux radiologues de développer une collaboration harmonieuse avec les établissements de santé.

Dans une logique de proximité, TeleVidi propose à tous ses partenaires un accompagnement médico-organisationnel, réglementaire et technique avec des référents de proximité et des référents nationaux.

[1]     Source : le médecin radiologue de France – n°415 – juillet 2018 https://www.fnmr.org/publication/revue/pdf/lmrdf_415.pdf (page 8)