Vidi s’associe a Germitec pour la désinfection des sondes d’échographie

03-10-2019

Afin de concilier sécurité des patientes et patients, sauvegarde de l’environnement et confort d’exercice pour ses équipes médicales, le Groupe Vidi a choisi de nouer un partenariat avec Germitec, leader de la désinfection de haut niveau des sondes d’échographie.

Le Groupe Vidi entend poursuivre son amélioration continue de la qualité et de la sécurité des diagnostics et des soins délivrés dans ses établissements. C’est ainsi que le dispositif de désinfection des sondes Chronos, dispositif innovant développé par la société Germitec, a été sélectionné par le Groupe et vient d’être installé dans le centre Vidi de Poitiers : Pictavix.

La solution Chronos permet de réaliser une désinfection de niveau haut (DNH) par rayonnement UV-C des sondes d’échographie et ce sans produit chimique. Un véritable avantage pour l’environnement mais aussi pour le confort d’exercice des équipes médicales. En effet, outre le fait que les ultraviolets ne génèrent aucune toxicité pour les manipulateurs et les patients, Chronos est 100% recyclable et ne produit aucun déchet. La durée d’un cycle de désinfection est par ailleurs très rapide, 90 secondes suffisent pour atteindre la DNH, ce qui ne vient pas perturber l’exercice médical.

La technologie photonique utilisée permet la mise en conformité des pratiques échographiques avec les nouvelles recommandations publiées par le ministère de la santé en 2019. Chacune des désinfections réalisées par Chronos est archivée, et sera intégrée au dossier du patient pour en faciliter la traçabilité, et ainsi renforcer l’approche qualité de chaque centre d’imagerie Vidi.

Comme en témoigne le docteur David Facon radiologue au centre d’imagerie Pictavix (Poitiers) : « Cette solution préconisée par Vidi nous permet d’être dans une démarche éco-responsable avec la suppression des consommables et des produits chimiques, ce qui est très appréciable. Nous avons également été séduits par l’allongement de la durée de vie de nos sondes qui pouvaient souffrir de corrosion. Enfin, cette solution nous permet de répondre aux recommandations du ministère de la santé tout en maintenant le flux de patient existant ».