Centre de mammographie Vidi

Implanté dans 37 centres partout en France, le Groupe VIDI se spécialise dans l’imagerie médicale. Collaborant actuellement avec près de 700 radiologues, le groupe VIDI est reconnu en matière d’imagerie médicale. Le Groupe a pour signature : « Voir, Comprendre, Soigner ». Pour la réalisation de vos examens mammographiques, VIDI vous accueille dans ses centres.

Qu’est-ce que la mammographie ?

La mammographie est un examen du sein réalisé à partir d’une radiographie. Cette exploration radiologique peut être complétée d’une ponction ou d’une échographie. En somme, la mammographie est une technique de radiographie des seins et le seul examen reconnu pour dépister un cancer du sein. Cette exploration mammaire utilise des rayons X. compte tenu des doses particulièrement faibles de rayons X utilisées sur la zone et compte tenu des précautions prises au niveau de la zone à examiner, aucun risque n’a pu être démontré sur la possibilité d’irradiation des patientes. Cependant pour les femmes enceintes, il est nécessaire de prendre des précautions. Il est donc impératif pour la femme enceinte de signaler son état. Chez les femmes non ménopausées, une mammographie doit de préférence se faire en première période du cycle. En effet, les seins sont moins sensibles et la densité des seins est plus favorable à l’examen durant cette période.

En général, la mammographie est pratiquée afin de déceler d’éventuelles anomalies au niveau des tissus ou de la glande mammaire. Cette technique est la seule reconnue pour dépister un cancer du sein.

L’essentiel à savoir sur un examen mammographique

Une mammographie est réalisée dans un service de radiologie. Le jour de l’examen, la patiente doit se munir entre autres de ses anciennes mammographies. Ces dernières permettront aux professionnels de détecter d’éventuels changements susceptibles de révéler une lésion récente. Il est également conseillé de se vêtir d’une tenue que vous pouvez facilement enlever. Avant un examen, il n’est pas nécessaire pour la patiente d’être à jeun, elle peut également continuer à prendre ses médicaments habituels.

Lors de l’examen, la patiente est en position debout face au mammographe. C’est au cardiologue de positionner correctement la patiente sur l’appareil. Toutefois, pour obtenir une image de qualité, les seins seront légèrement compressés entre les plaques de l’appareil. Cette étape ne dure pas plus d’une minute. Pour un meilleur examen des seins, le professionnel réalise plusieurs clichés sous des angles différents.

Après la mammographie, le professionnel procède à un examen des seins en vérifiant la peau, les mamelons et en cherchant d’éventuelles protubérances anormales.

Un examen mammographique dure de 10 à 20 minutes selon l’anatomie de la patiente et le nombre de clichés. En effet, des clichés supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Le radiologue peut également demander la réalisation d’une échographie ou d’une ponction du sein.

Les femmes âgées de 50 à 70 doivent effectuer un examen mammographique tous les deux ans. En effet, c’est à partir de cet âge que les femmes sont plus exposées au cancer du sein. Une femme sur huit est atteinte un jour, du cancer du sein. Diagnostiquée de manière précoce, cette pathologie peut être soignée.