Centre de radiographie Vidi

Vous devez faire une radiographie pour que votre médecin puisse poser un diagnostic précis et prescrire le traitement adéquat pour votre problème de santé ? Pour réaliser un examen de qualité, choisissez l’un des 37 centres de radiographie du groupe VIDI implantés partout sur l’ensemble de l’hexagone.

La radiographie pour diagnostiquer différentes pathologies

Grâce à la technique d’imagerie utilisant les rayons X en radiographie, il est possible de prendre des clichés de différentes parties du corps dans le but de faire le diagnostic d’une pathologie ou d’un problème, pour rechercher une fracture, pour analyser les articulations, pour détecter des anomalies sur certains organes, etc. Il existe différents types de radiographies, dont l’hystérographie. Il s’agit d’une prise de clichés aux rayons X au niveau de la cavité utérine et des trompes. Cet examen radiologique complète les renseignements fournis par l’échographie.

Pour explorer l’appareil digestif (oesophage, estomac et partie supérieure de l’intestin grêle) dans le but de détecter d’éventuelles lésions, c’est le TOGD ou Transit Oeso-Gastro-Duodénal, qui est utilisé. Il est également possible de réaliser des examens radiographiques de la vessie et de l’urètre via la cystographie. Elle permet de rechercher les anomalies telles que le reflux dans les reins ou les malformations de l’urètre chez l’enfant. Quels que soient vos besoins, adressez-vous à un centre de radiographie VIDI le plus proche de chez vous.

Comment se déroule un examen radiologique ?

Un examen radiologique dépend de la zone du corps à explorer. Par exemple, l’hystérographie requiert l’injection d’un produit iodé radio-opaque dans l’utérus avant la réalisation de l’examen. Elle dure environ une trentaine de minutes. Dans tous les cas, le patient sera pris en charge par un manipulateur en électroradiologie ou un médecin radiologue, du début jusqu’à la fin de l’examen.

La radiographie ne présente aucun danger d’irradiation chez les patients puisque les rayons X utilisés pour la réalisation de l’examen sont à doses infimes. De plus, les centres de radiographie VIDI prennent toutes les mesures nécessaires pour réduire au strict minimum l’infiltration de rayons X sur la zone du corps examinée.