Centre scanner Vidi
VIDI regroupe plusieurs centres d’imagerie médicale répartis sur le territoire français. Les centres disposent d’un matériel d’imagerie médicale à la pointe de l’innovation. C’est le cas des centres scanner. Dans ces centres, comme dans tous les centres d’imagerie médicale du réseau, les examens sont réalisés grâce à un matériel à la pointe de l’innovation et les patients bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de l’examen.
L’essentiel sur un examen dans un centre scanner
Un centre scanner recourt à un appareil utilisant des rayons X. Cet examen permet d’obtenir des images en coupe précises d’organes. Les médecins recourent à un scanner pour détecter des anomalies indécelables à l’échographie ou sur des radiographies classiques.
Associé à des supports informatiques performants, le scanner permet des études approfondies de l’abdomen et du pelvis, mais aussi du thorax, du cou, du cerveau, des structures rachidiennes et ostéo-articulaires. Les dernières innovations en la matière étendent l’examen au système cardio-vasculaire notamment les vaisseaux périphériques et les artères coronaires pour détecter des lésions éventuelles comme une sténose ou une embolie.
Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a pu démontrer les risques d’irradiation des patients. En effet, les doses utilisées durant l’examen sont faibles. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises. Elles doivent ainsi signaler leur état au professionnel avant un examen dans un centre scanner.
Comment se déroule l’examen ?
Le patient est allongé sur le dos sur un lit qui s’avance à travers un grand anneau. Il peut communiquer avec l’équipe de santé et vice versa grâce à un micro. Ses bras peuvent être placés le long de son corps ou derrière sa tête, cela dépend de la zone à examiner. Il doit rester immobile pour permettre d’obtenir des images les plus nettes possible.
Suivant le cas, une injection intraveineuse est effectuée dans le pli du coude. Le patient peut également être amené à ingérer une boisson. Pour déterminer la présence de tumeurs et de polypes dans le colon ou l’intestin grêle, un lavement peut être effectué. Un examen au scanner dure entre 10 à 30 minutes.
La réalisation d’un scanner peut être recommandée pour drainer ou ponctionner des organes. Pour rechercher des lésions au niveau des articulations, l’examen peut être couplé à une arthrographie. Il existe également un scanner spécifique, le dentascan, qui permet d’obtenir des images à haute résolution lors d’un examen dentaire. Ces examens sont utilisés pour établir un bilan préalable avant la pose d’implants, pour étudier une malformation dentaire ou des lésions inflammatoires.