Conebeam

L’Imagerie par « Cone Beam » est une technique très spécialisée adaptée à la radiographie des structures osseuses de la face et des dents.

Elle offre une imagerie comparable au scanner facial et dentaire, pour une irradiation moindre et une mise en œuvre simple. Grâce à la très haute résolution propre à cet examen, il est possible de détecter les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelés lors d’un examen clinique comme par exemple les débuts de caries, les fissurations dentaires, les kystes, les abcès et les éventuelles tumeurs.
Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.

1. Votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance

2. Se préparer pour l’examen
Cet examen ne demande pas de préparation particulière

3. L’examen
L’examen est très rapide. Selon le type d’appareil et l’examen à effectuer, vous êtes placé en position assise ou allongé sur le dos. Un examen dentaire ou « cône beam » se déroule à peu près de la même manière qu’une simple radiographie. Vos mâchoires seront écartées par une petite pièce à usage unique que l’on placera entre vos dents. Votre tête sera positionnée minutieusement dan la têtière par un système de contention. Lors de la prise de cliché, vous devez rester immobile.

4. Déroulement :
Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile

• Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de vos précédents examens, panoramique, scanner ou « cone beam », si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

• Y a-t-il des précautions à prendre ?

Des précautions doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. Il est important de signaler que vous êtes dans ce cas lors de votre prise en charge.