Coroscanner

Un coroscanner est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour explorer et visualiser les artères qui vascularisent et nourrissent le cœur : les artères coronaires. Le coroscanner est un examen réalisé avec injection de produit de contraste iodé. Outre son caractère non invasif, l’avantage du coroscanner comparé à la coronarographie est de visualiser non seulement la lumière mais aussi la paroi vasculaire.

1. Votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.

2. Se préparer pour l’examen

Un coroscanner nécessite plusieurs étapes préparatoires :

  • La pose d’un cathéter sur une veine du bras ou de la main, pour l’injection d’un produit de contraste ;
  • L’administration d’un bêtabloquant de courte durée d’action, un médicament capable de ralentir et stabiliser la fréquence cardiaque, afin de s’assurer que le rythme cardiaque reste compris entre 50 et 60 battements par minute ;
  • La pose d’électrodes sur le thorax du patient afin d’enregistrer un électrocardiogramme en continu pour synchroniser l’examen, et de s’assurer que le rythme cardiaque n’accélère pas ;
  • Des essais d’apnée sont généralement réalisés pour s’assurer que le patient est capable de retenir sa respiration pendant 7 à 15 secondes, lorsque cela lui sera demandé.

 

3. L’examen

L’équipement est constitué d’un anneau dans lequel se trouve le tube à rayons X, qui tourne tout autour du patient allongé à plat dos sur le lit d’examen. Un système informatique couplé à l’équipement et à un écran de contrôle permettent de réaliser un scanner de la région du cœur et de fournir une cartographie précise des artères irriguant le cœur. L’examen est indolore.

Déroulement :

Vous restez en moyenne 15 et 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile

• Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de vos précédents examens de coroscanner si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle. Veuillez également apporter tout examen d’imagerie susceptible d’être utile pour l’étude de l’affection pour laquelle le coroscanner a été prescrit.
N’hésitez pas à apporter le résultat de la prise de sang pour évaluation de la fonction rénale (clairance de la créatinine) si elle a été demandée et le produit de contraste iodé prescrit.

• Y a-t-il des précautions à prendre ?

Des précautions doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes, les personnes ayant une insuffisance rénale sévère, les personnes étant dans un état hémodynamique instable, présentant un asthme déséquilibré, une bronchopathie chronique sévère, ou bien encore les personnes ayant des troubles du rythme cardiaque ou prenant de la Metformine dans le cadre d’un traitement pour le diabète. Il est important de signaler que vous êtes dans l’un de ces cas lors de votre prise en charge.