Devenir manipulateur radio au sein du Groupe Vidi

Que ce soit dans un hôpital ou un centre d’imagerie médicale libéral, le radiologue est toujours assisté par une équipe. Celle-ci est composée de divers professionnels, dont un manipulateur d’électroradiologie médicale. Ce professionnel de santé s’occupe des appareils pour la réalisation des examens et prend aussi soin des patients.

En quoi consiste le métier de manipulateur radio ?

Le manipulateur d’électroradiologie médicale ou manipulateur radio s’acquitte de nombreuses missions. Il a deux rôles, celui de technicien et de soignant. Un manipulateur radio pilote les appareils utilisés dans les examens de radiologie, d’IRM, de médecine nucléaire électrophysiologie et de scanner. Il réalise également, suivant la technique d’imagerie requise, différents soins comme la préparation du patient ou encore l’injection de produits de contraste. Ce professionnel de la santé entre en jeu aussi dans les séances de radiothérapie.

Avant chaque examen, le manipulateur radio s’assure du bon fonctionnement de tous les appareils et vérifie la disponibilité des produits à utiliser avant de recevoir les patients. Pour assurer la qualité des images, il donne les différentes instructions aux patients. Le manipulateur radio traite les différentes images obtenues lors de l’examen et transmet les résultats au radiologue. Ce professionnel de santé travaille toujours en binôme avec un radiologue soit dans un centre de radiologie médicale, un hôpital ou un centre spécialisé.

Quelles sont les qualifications et les qualités requises pour le poste de manipulateur radio ?

Pour exercer le métier de manipulateur radio, il faut présenter soit un DTSIMRT (diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique) ou un DEMEN (diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale). Il s’agit de deux diplômes équivalents.

Un manipulateur radio interagit à longueur de journée avec des patients de tous âges. Il lui incombe en effet de préparer le patient, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ce professionnel de santé doit alors être  en mesure de rassurer le patient avant et pendant une IRM ou un scanner, pendant une séance de radiothérapie et durant tous les examens d’une manière générale. Il doit savoir écouter et expliquer pour mettre en confiance le patient.

Un sens des relations humaines développé figure d’ailleurs parmi les valeurs chères au groupe VIDI. Nous souhaitons en effet offrir aux patients des prestations personnalisées. Intégrer le Groupe VIDI en tant que manipulateur radio, c’est aussi accéder à un réseau où le partage des innovations et des expériences pour garantir des services toujours plus performants prime.