EOS

EOS est un système d’imagerie tri-dimensionnelle (3D), exposant très peu au rayonnement (quatre à dix fois moins de rayons X qu’une radiographie standard) grâce au principe de la chambre de Charpak, chercheur français et prix Nobel de Physique (1992).

Cet examen innovant par « balayage » permet l’obtention d’une qualité d’imagerie incomparable aux radiographies standards. Le système EOS, fabriqué par une firme française, réalise simultanément des radiographies de face et de profil du corps entier. Cet examen est particulièrement adapté aux pathologies ostéoarticulaires : scoliose, douleurs lombaires et articulaires, ostéoporose, arthrose, etc.

1. Votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance.

2. Se préparer pour l’examen

Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière.

3. L’examen

Vous êtes debout dans une cabine ouverte au centre de la machine qui ressemble à un gros photomaton. Vous devez rester immobile pendant 10 à 20 secondes qui correspondent aux passages de deux tubes à rayons X et de deux détecteurs situés dans les parois de la machine. Cet examen va nous permettre d’obtenir simultanément des images de face et de profil, de la tête aux pieds. L’appareil émettra un peu de bruit mais à aucun moment ne vous touchera et vous ne sentirez rien. C’est un examen indolore.

4. Déroulement :

  • Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
    Il est très important de vous munir de vos précédents examens si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
  • Y a-t-il des précautions à prendre ?
    Des précautions doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. Il est important de signaler que vous êtes dans ce cas lors de votre prise en charge.