Pourquoi procéder à une ostéodensitométrie ?

Un médecin préconise une ostéodensitométrie pour diagnostiquer une ostéoporose ou une ostéopénie, deux maladies qui se traduisent par une déminéralisation osseuse, mais à des degrés différents. Cet examen est surtout indiqué chez les personnes à risques comme les patients suivant un traitement de longue durée à base de corticoïde, ceux atteints d’une hyperthyroïdie ou d’une fracture sans choc apparent, et dans certains cas, chez la femme ménopausée.


La densité osseuse est mesurée par un ostéodensitomètre

Grâce à des rayons X, l’ostéodensitomètre procède à des mesures de la densité osseuse au niveau de la hanche ou de la colonne vertébrale et dans certains cas sur le poignet. L’examen dure une vingtaine de minutes. Il ne génère aucune douleur et ne nécessite aucune préparation. Après la comparaison des résultats avec des valeurs moyennes, le médecin radiologue fournit généralement le compte-rendu immédiatement après l’examen qui est archivé sur une interface sécurisée.

Votre examen dans un centre VIDI

Pour la prise de rendez-vous, le réseau VIDI vous facilite largement la tâche. Il vous permet en effet, de fixer un rendez-vous ostéodensitométrie à Vesoul sur le site www.rdv-vidi.fr. La plateforme en ligne recense tous les sites membres du réseau, avec les examens qu’ils proposent et les médecins radiologues disponibles aux horaires choisis. Toutes les indications nécessaires pour la réalisation de l’examen vous sont également fournies lors de cette prise de rendez-vous en ligne. Il vous sera notamment demandé d’indiquer d’éventuelles maladies osseuses et de vous munir de vos anciens résultats lors de votre rendez-vous afin de mieux apprécier l’évolution de votre masse osseuse.

Choisir un centre du réseau VIDI, c’est opter pour la facilité et la qualité de la prise en charge. Des secrétaires médicales et des manipulateurs confirmés et à l’écoute vous accueillent. Pour l’interprétation des clichés et la réalisation des examens, des radiologues surspécialisés sont répartis à travers les nombreux centres d’imagerie. Ces sites sont d’ailleurs équipés d’équipements performants. Les plateaux techniques comptabilisent plusieurs équipements lourds. Par ailleurs, les cabinets investissent dans des technologies innovantes à l’instar de celui de Vesoul, qui dispose de l’outil FRAX en mesure d’établir le risque de fracture dans les années à venir parallèlement au diagnostic d’une ostéoporose.