Rendez-vous IRM à Cannes
En quoi consiste l’IRM ?
L’IRM ou Imagerie de Résonance Magnétique est une technique permettant d’obtenir des images en coupe du corps. Pour ce faire, l’appareil utilise la capacité du champ magnétique à stimuler les atomes d’hydrogène contenus dans les tissus. Après leur stimulation, les atomes se libèrent de l’énergie qu’elles ont accumulée. Un système informatique analyse la quantité d’énergie émise et établit des clichés en 2 ou 3 dimensions de la zone anatomique examinée. L’injection d’un produit de contraste peut être nécessaire pour des images plus nettes.
L’IRM est surtout indiquée pour diagnostiquer et pour suivre l’évolution des pathologies intracrâniennes à l’instar de la maladie d’Alzheimer et des accidents vasculaires ischémiques. Cet examen est aussi utilisé pour mettre en évidence des atteintes de la moelle épinière, des articulations, des muscles, mais aussi des tumeurs et des maladies osseuses. Bien que non irradiante, l’IRM présente néanmoins quelques indications, notamment en cas de présence d’objet métallique au niveau de l’œil, du crâne ou d’un stimulateur cardiaque.
Votre IRM dans un centre d’imagerie VIDI
Pour procéder à une IRM, vous devez prendre rendez-vous dans le centre d’imageries médicales VIDI de votre choix proposant cet examen. Si vous envisagez de prendre un rendez-vous IRM à Cannes, vous pouvez vous connecter sur le site www.rdv-vidi.fr. Le jour de l’examen, vous êtes invité à vous déshabiller et à mettre une chemise. Vous devez également enlever vos bijoux, vos lunettes et tous les objets métalliques. La prise des clichés peut être longue et il est vivement recommandé de se rendre aux toilettes avant de pénétrer dans la cabine.
Durant l’examen proprement dit, vous vous allongez sur une table qui s’avance dans le tunnel de l’appareil. Ce dernier peut être très bruyant. Un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles peuvent alors vous être proposés. Pour la remise des résultats, il faudra patienter quelques heures ou quelques jours le temps que le radiologue procède à l’analyse des clichés. Le compte-rendu est ensuite enregistré sur un espace en ligne sécurisé, ce qui vous évite de vous rendre au centre d’imagerie pour le récupérer.