Rendez-vous radiographie à Vénissieux
Les avantages des centres VIDI
Le réseau VIDI naît en 2017 avec le regroupement de quelques centres d’imagerie indépendants afin de faciliter l’accès aux soins d’excellence aux patients partout en France. Au fil des années, d’autres cabinets ont rejoint les centres fondateurs. Désormais, le réseau VIDI compte de nombreux sites membres à travers tout l’Hexagone. Cette proximité va de pair avec l’excellence du diagnostic. Les patients bénéficient alors de la surspécialité de plusieurs radiologues. Ces médecins radiologues accèdent de plus à un matériel à la pointe de la technologie pour réaliser les examens et obtenir des clichés de qualité, gages d’un diagnostic fiable. Le réseau VIDI possède des équipements matériels lourds et des EOS.
Pour parfaire le parcours de santé des patients dans ses sites adhérents, le réseau VIDI a digitalisé certains services. C’est le cas de la prise de rendez-vous. Il suffit désormais de se connecter au site rdv-vidi.fr pour fixer un rendez-vous radiographie à Vénissieux ou dans toute autre commune. Les patients accèdent de même à un portail en ligne pour consulter les résultats des examens.
En quoi consiste une radiographie ?
La radiographie fait appel à des rayons X et permet d’obtenir des images 2D de la région du corps explorée. Selon la densité des tissus traversés, la quantité de rayons absorbés est variable. Les rayons qui ne sont pas absorbés sont par la suite recueillis sur une plaque spéciale. C’est ce qui permet d’obtenir les clichés. La radiographie est surtout préconisée pour déceler les anomalies osseuses comme les déformations et les fractures. Il s’agit d’un examen souvent prescrit pour mettre au jour des maladies au niveau des poumons.
La radiographie est indolore et ne nécessite généralement pas de préparation spécifique. Bien que la dose de rayons X délivrée ne soit pas importante, la radiation peut être nocive pour le fœtus. Il est donc essentiel de toujours prévenir l’équipe si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être afin qu’elle prenne les précautions nécessaires. Le médecin radiologue peut même annuler l’examen, surtout au début de la grossesse.