Rendez-vous radiographie à Villefontaine

La radiographie est la première technique d’imagerie utilisée. Elle est proposée dans tous les centres d’imagerie. Le réseau VIDI se différencie par un parcours de soin d’excellence proposé aux patients. Pour votre radiographie à Villefontaine, prenez rendez-vous dans un cabinet membre.


Le réseau VIDI, l’excellence à votre service

Créé en 2017, le réseau VIDI s’est au fil des années étoffé de nombreux centres d’imagerie indépendants. Il s’impose aujourd’hui comme le premier réseau indépendant d’ imagerie médicale en France. Les cabinets membres du réseau sont répartis à travers tout l’Hexagone pour être au plus proche des patients. Le succès du réseau VIDI tient également dans la composition de son équipe. Des manipulateurs et des secrétaires médicaux expérimentés et à l’écoute prennent en charge les patients avant, pendant et après leur examen. Ils épaulent au quotidien les radiologues surspécialisés dans leurs tâches quotidiennes.

Le réseau VIDI mise aussi sur des plateaux techniques pour assurer des diagnostics d’excellence. Les centres d’imagerie membres ont à leur disposition des équipements matériels lourds, ainsi que des EOS. Ils ont également accès à des salles de radiologie interventionnelle. Le réseau VIDI s’est aussi lancé dans la digitalisation de la prise de rendez-vous. Il est désormais possible de prendre rendez-vous radiographie à Villefontaine via le site rdv-vidi.fr. Il a également mis en place une plateforme en ligne où les résultats des examens sont enregistrés et accessibles aux patients et aux médecins correspondants.

Votre radiographie dans un centre VIDI

La radiographie utilise des rayons X. Les images sont obtenues grâce à la capacité des tissus à absorber plus ou moins bien les rayonnements. Si l’organe est dense à l’instar des os, il s’affiche en blanc sur les clichés. D’ailleurs, la radiographie est surtout préconisée pour détecter des fractures et autres anomalies osseuses. Les organes mous et remplis d’air pour leur part s’affichent dans un dégradé de gris et en noir comme les poumons. La radiographie pulmonaire permet ainsi de diagnostiquer certaines pathologies comme la pneumonie et la tuberculose.

Bien que la dose émise soit minime, le radiologue ne prend jamais plus de clichés que nécessaire. Il peut d’ailleurs déconseiller la réalisation de la radiographie chez la femme enceinte afin de protéger le fœtus. Il n’empêche que cet examen soit totalement indolore. Il est aussi rapide. L’injection ou la prise d’un produit de contraste peut par ailleurs s’avérer nécessaire afin d’augmenter la visibilité de certains organes comme l’estomac.