Scanner

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Le scanner utilise des rayons X. Il s’agit d’examens simples, indolores et rapides. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Si vous êtes allergique, notamment à un produit de contraste, il est indispensable d’informer votre médecin. En effet, dans ce cas, il pourra prescrire une prémédication pour minimiser le risque d’allergie.
Pour les examens suivants : ponction, biopsie, infiltration sous scanner, arthro scanner, il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique dès la prise de rendez-vous.

Vous devez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (indiquer les noms des médicaments) et vous devez fournir la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.
La secrétaire vous précise la conduite à tenir.

1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le consentement et éventuellement le produit de contraste. Une fois votre accueil terminé, vous patientez en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.

2 / Se préparer pour l’examen
Le manipulateur vous fait entrer en cabine afin que vous déposiez vos affaires et que vous puissiez vous déshabiller. Il vous pose des questions sur votre identité, la raison de votre venue et il vient ensuite vous chercher pour vous conduire en salle d’examen. La cabine reste fermée à clef durant toute la durée de l’examen.

3 / L’examen
Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul(e) dans la salle d’examen ; nous pouvons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras sont le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante et vous devez essayer de rester immobile. Dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Certains examens nécessitent selon les cas soit une injection intraveineuse (le plus souvent au pli du coude) soit l’ingestion d’une boisson ou encore le recours à un lavement.

D’autres examens utilisent également le scanner comme le Pet Scanner qui est un examen de médecine nucléaire avec injection de produit radio-actif.

4 / Déroulement
Vous restez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques ou radiographiques ainsi que du dernier examen réalisé dans le cas d’un suivi car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs mois ou années d’intervalle.

Il est important de nous préciser ou nous remettre

  1. Vos antécédents en particulier cardiovasculaires et rénaux
  2. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
  3. Si vous avez un terrain allergique en cas de nécessité d’injection de produit de contraste
  4. Vos bilans sanguins récents en particulier le dernier dosage de la créatininémie datant obligatoirement de moins de deux mois à la date de l’examen